Le vignoble Champagne Didier Gadroy & fils se situe essentiellement à Bonneil et Azy Sur Marne, en France.
Elles bénéficient d’une exposition Plein-Sud, très profitable pour l’ensoleillement de nos raisins.
La qualité de notre champagne découle en premier lieu du plus grand soin apporté à nos vignes.
Pour cela, l’hiver correspond à la saison de la taille, effectuée pied par pied, à la main, et qui se prolonge jusqu’à la mi-mars. Puis vient le liage : les sarments et les charpentes conservés à la taille sont liés sur un support appelé « fils lieur » afin d’être maintenus. Tout au long du printemps et de l’été, la vigne est protégée, si nécessaire et de façon raisonnée, contre les maladies et les insectes. Lorsque survient la floraison, autour du 20 juin, on compte 100 jours avant les vendanges. En attendant cette étape décisive, les rameaux sont relevés verticalement et palissés, c’est-à-dire maintenus par un support appelé « fils palisseur ». Puis les pousses en croissance sont rognées pour garantir une bonne activité photosynthétique.
Pour finir, les vendanges se déroule au mois de septembre, selon les conditions météologiques, et durent en général dix jours. Conformément à la loi, les raisins qui serviront à l’élaboration du champagne se récoltent à la main.
De la qualité des raisins découle un excellent champagne.
Il y a seulement trois cépages qui sont autorisés dans l’élaboration pour être considéré comme un authentique champagne : Chardonnay, Pinot Meunier et Pinot Noir.
Les différentes cuvées Didier Gadroy tirent leur effervescence fine et dense de la qualité du Chardonnay.
Le Pinot Meunier ajoute de la rondeur, des nuances et une note fruitée aux cuvées de notre gamme.
Le Pinot Noir apporte du corps, du caractère et de la longueur en bouche.
Le plus grand respect de la terre est notre héritage et il reste au cœur de notre travail. En effet, la qualité de notre champagne découle du soin apporté à la terre de nos ancêtres permettant une parfaite maturation de nos raisins.
Voici quelques chiffres pour illustrer le fruit de notre travail :
› Viticulture raisonnée : 100 % du vignoble Champagne Didier Gadroy en VITICULTURE DURABLE, certifié depuis 2018 par la HVE, Haute Valeur Environnementale, niveau 3.
› Baisse de 40 % des produits phytosanitaires en 10 années.
› Baisse de 90 % des produits insecticides en 10 années.
› 85 % du vignoble possède le procédé biologique visant à dissuader l’installation des insectes.
› 40 % du vignoble est enherbé tous les deux rangs.
Depuis Juillet 2015, le vignoble champenois est protégé par le statut de l’UNESCO.
Le Champagne est célèbre à travers le monde, cependant, peu de personnes savent d’où vient l’authentique champagne. Or pour bénéficier d’une excellente qualité de champagne il faut qu’il provienne d’un terroir exceptionnel. Bonneil est un de ces endroits où ce type d’exceptionnel sol peut être trouvé.
Par conséquent, Bonneil et notre vignoble ont été choisis comme l’un des trois rares vignobles champenois à se voir accorder ce statut spécial et prestigieux. Cela est dû principalement à ses côteaux bénéficiant une exposition plein-Sud très profitable pour l’ensoleillement de nos raisins.
En effet, Bonneil a été choisi en raison de sa disposition, de son emplacement unique et authentique.